Les produits chimiques.

S'il est légitime de s'interroger sur la composition de nos produits quotidiens, il est surtout important de le faire sur la base d'informations fiables !

Vous avez tous vu cette photo qui circule sur les réseaux sociaux accompagnée du texte suivant:
"Avez-vous déjà remarqué qu'il y a une couleur distincte au bas de chaque tube dentifrice ? Vous connaissez la signification des couleurs ?

Vert : naturel
Bleu : naturel + médecine
Rouge : naturel +  composition chimique
Noir : pur produit chimique"

Ce Message censé nous indiquer si la composition du garant de notre haleine fraîche est dangereuse ou pas pour notre santé.

Respirez un grand coup d'air (O2N2), buvez un grand verre d'eau (H2O) et rassurez-vous : ceci n’est qu’une blague !

De simples repères d'impression

Vous l'aurez compris, ce message est un hoax. Il joue sur l'émotionnel alors que ces marques de couleur n'ont pas du tout pour vocation de nous renseigner sur la composition du produit.

"Les impressions sur les tubes sont faites en plusieurs couches comme avec une imprimante. La marque correspond à un repère pour s'assurer que les différentes couches soient bien parfaitement superposée. On retrouve ce repère sur tout les emballages, de la boîte de céréales au tube de dentifrice."

On retrouve donc ces marques partout ! Même sur les paquets de cigarettes et les packs de lait... où elles sont dissimulées dans les plis de l'emballage. Ce procédé est appelé "Eye spot" ou "Eye-mark".

Naturel vs chimique ?

Opposer le "chimique" et le "naturel" est un non-sens car tout est chimique. Même l'eau est chimique (H2O). Alors ne faudrait-il pas déjà commencer par employer le bon terme de ce qui se cache derrière ce gros mot qu'est devenu "chimique" ? Ne devrions-nous pas plutôt utiliser "industriel" ou "de synthèse" ?

Et d'un autre côté, ce qui est "naturel" n'est pas forcément bon, comme par exemple : le venin, le curare, la belladone... Et il n'est pas facile de déterminer ce qu'on entend par "naturel".

Mais le mieux pour déterminer si vos produits quotidiens sont dangereux, c'est encore de lire la composition du produit sur l'étiquette/emballage en se référant aux seuils "de sécurité" existants.

Sources :
http://www.hoaxbuster.com