frissa.jpgIl est fortement recommandé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée de consommer des fruits et des légumes de saison. En avril la fraise fait son apparition sur les marchés. Nous allons voir quels sont les composants, bienfaits et méfaits de ce fuit rouge qui protègerait contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, le diabète et l’obésité.
La fraise est un fruit peu énergétique contenant très peu de glucides. Les glucides donnent à la fraise cette saveur sucrée. La fraise ne contient presque pas de lipide et de protéines. Elle se compose à 90% d’eau.

La fraise est riche en vitamine C, 150g peut couvrir l’apport journalier recommandé en vitamine C soit +/- 80mg pour un adulte. Elle contient également de la vitamine A et des vitamines du groupe B comme la vitamine B9 (acide folique).

La fraise contient des flavonoïdes, antioxydants qui donnent à ce fruit sa couleur rouge. La teneur en minéraux est modérée bien qu’elle contienne du potassium, du cuivre, du fer et du zinc.  

Ses fibres se composent de fibres tendres en majorité des pectines (donne au fruit sa texture moelleuse et des fibres résistantes comme la lignine (composant principal des petits grains durs fixés en surface appelés « akènes »).

Plusieurs études ont démontré les bienfaits de la fraise pour l’organisme. La consommation régulière de fraises favorise l’action antioxydante dans le corps, qui diminue les risques de cancers et stimule les défenses de l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. 

Les fraises lyophilisées réduisent les risques de développement de certains cancers comme celui du cerveau, du sein, du côlon et du col de l’utérus.
Les flavonoïdes réduisent les risques d’athérosclérose, soit du processus conduisant aux maladies cardiovasculaires. Tandis que les extraits de fraises ont une action anti inflamatoire.  

La consommation de fraises entraîne une libération histamine dans l’organisme, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez certains sujets prédisposés.